Êtes-Vous une Victime?

MON PASTEUR DIT QU’IL SE SOUCIE DE MOI; IL DIT QU’IL M’AIME ET PEUT M’AIDER! EST-CE VRAIMENT INAPPROPRIÉ? JE NE COMPRENDS PAS!

Au début, ce concept semblera peut-être étrange ou si extrême que certains gens soient tentés de penser qu’il y a peu de raison pour poser cette question. Mais que vous soyez d’accord ou que non, alors, trop de femmes sont tombées en proie au charme séducteur d’un homme qui semble attentionné et se souciant, et qui est aussi leur pasteur et leur chef spirituel.

Il n’est pas impossible que l’une des raisons pourquoi ce problème est si commun puisse être trouvée dans les rapports entre le pasteur et les membre de son assemblée. Une des plus grandes vulnérabilités qu’ont les femmes et parfois les hommes dans leurs rapports avec un pasteur est celle de la confiance instinctive et sans réflexion. Cette forme de confiance est souvent donnée sans réserve, étant fondée sur la prémisse que le pasteur est pieux et honnête et fera ce qui est le mieux pour les membres de l’assemblée. Après tout, c’est un berger qui protégera ses brébis.

Même quand les limites du comportement de la sorte qui est acceptable serait dépassées, il pourrait être très difficile de comprendre clairement ce qui s’est vraiment passé. L’esprit de la femme dit peut-être une chose, mais elle reste incapable d’associer un tel comportement au caractère du pasteur. Elle pensera qu’elle a malcompris ce qui s’est vraiment passé. Elle se croit avoir tort; certainement, le pasteur ne dirait jamais ni ne ferait ce qu’il a fait.

Ce qui rend la situation plus compliquée est le fait que, dès le moment où le pasteur commence à partager ses sentiments et ses problèmes avec d’autres femmes, il sera dans leur nature de lui répondre avec empathie. Quant à celles qui sont des aides soignantes ou des infirmières, leur réponse consistera parfois en un désir de l’aider, de le conforter ou de réparer sa vie cassée.

Dès qu’il aura établi ce lien émotionnel inapproprié, il pourra commencer à créer subtilement des divisions dans la vie personnelle de la femme qui ne se doute de rien, et à introduire parfois les problèmes dans son mariage, tout en dénaturant l’Écriture sainte qu’il utilise pour encourager or jusitifier sa mauvaise conduite.

MAIS DIEU NOUS PARDONNE QUAND NOUS PÉCHONS, N’EST-CE PAS?

Étonnamment, la justification pour les actions d’un pasteur déshonnoré vient trop souvent directement de la Bible. L’histoire du péché du roi David contre Bethsabée est romancée et utilisée pour justifier des rapports immoraux. Le pasteur en inférera que puisque Dieu a pardonné David et l’appelé homme selon Son coeur, alors, Dieu laissera passer sa mauvaise conduite. D’après sa logique tordue: “Car je suis aussi sacré par Dieu, Il bénira notre union comme Il a béni celle de David.”

Ironiquement, ils omettent la partie la plus pertinente: David s’est de tout coeur repenti du meurtre et de l’adultère qu’il a commis. Il a prié Dieu qu’il soit pardonné et ne soit pas laissé planté dans les conséquences de ses péchés (voir Psaume 51). David a perdu quatre enfants et le respect de son peuple. Les effets de ses actions étaient horribles, entraînant la destruction et le chagrin à travers les siècles. L’histoire des actions de David a été conservée comme avertissement à tous ces individus qui seront tentés de se comporter de façon pareille; ce n’est pas une justification pour le comportement pécheur. “Celui qui dit: Je l’ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n’est point en lui.”—1 Jean 2.4

POURQUOI SUIS-JE SI VULNÉRABLE?

Une femme qui a antérieurement connu l’abus ou d’autres évènements dévastateurs dans sa vie peut avoir des vulnérabilités emotionnelles extrêmes. Non guéries et non gardées, elles deviennent des cibles faciles d’un pasteur fautif. Quoi qu’il ne soit pas vrai que tous les pasteurs qui deviennent impliqués dans la mauvaise conduite sexuelle cherchent intentionnellement des victimes potentielles, beaucoup de récidivistes ont appris à identifier et à exploiter les femmes qui sont les plus vulnérables. Il peut sembler qu’il vous comprend mieux que la plupart des gens, ou que vous deux avez beaucoup en commun. Ce n’est pas nécessairement parce qu’il est en harmonie avec vous; c’est plutôt à cause du fait que les femmes vulnérables ont en commun certains comportements qui sont facilement reconnus et ciblés.

MON PASTEUR DIT QU’IL M’AIME.

Même s’il vous dit qu’il n’a jamais avant éprouvé l’amour si fort et ne pourra pas vivre sans vous, un lien emotionnel n’est pas l’amour. L’amour est une décision, un choix, un principe. Venues de lui, ces paroles, prise dans leur sens romantique, ne seront jamais appropriées. Le vrai amour vient seulement de Dieu et n’est pas fondé sur les emotions confuses qui peuvent nous amener à trahir Sa Parole. Si le pasteur veut vraiment vous aider, il ne vous blessera jamais en voulant avoir une liaison avec vous. Aucun vrai amour n’est jamais fondé sur les mensonges, l’adultère et la fausseté.

N’oubliez pas que vous vous êtes adressée à cet homme pour obtenir ses conseils. Ce n’était pas pour avoir une liaison. Maintenant, en plus de vos propres problèmes, vous soutenez aussi le fardeau de ses problèmes. C’est une des raisons pour lesquelles l’abus pastoral est si sérieux. N’oubliez pas que c’est lui—pas vous—qui est responsable de ce qui s’est passé.

COMMENT RECOMMENCE-JE?

Vous commencez en priant Dieu qu’Il pardonne vos péchés et vous aide à connaître la vérité. Priez-Le qu’Il vous guérisse émotionellement, spirituellement et physiquement, et vous aide à vaincre vos faiblesses et vos souffrances. La Parole de Dieu a promis: “Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez.” (Mathieu 21.22) Il sera heureux de vous donner tout ce que vous demandez (selon Sa volonté) et plus! Il est plus d’heureux et de capable de raviver votre coeur et de vous aider à refaire votre vie. Trouvez un conseiller chrétien, confiez-vous en votre époux, rapportez-le à l’église ou parlez avec un ami ou une amie fidèle.

IL ME DIT QU’IL SE SUICIDERA SI JE TERMINE NOS “RAPPORTS.” QUE DOIS-JE FAIRE?

C’est un piège. En parlant de se suicider, il essaie de vous manipuler. Disez-lui que vous n’êtes pas responsable de ses actions—n’importe ce qu’il choisit de faire. N’oubliez pas: vous ne lui avez pas fait ces choses. Il vous les fait. Il est temps que vous connaissiez la vérité!